Le Mot du Président et l'Engagement du Conseil d'Administration

Le 25 Mars, à l'issue de notre assemblée générale, le conseil d'administration m'a confié la charge de Président.

C'est une responsabilité importante, que j'ai accepté, car je sais que je peux compter sur les administrateurs,qui sont décidés, comme moi, à rendre notre fédération dynamique, plus proche de chacun de vous.

Je formule le souhait que l'ensemble des adhérents de cette grande association "Générations Mouvement", avec les soutiens indéfectibles des administrateurs, puisse contribuer, par leur engagement, à une nouvelle dynamique de notre mouvement dans un climat de confiance et de satisfaction.

Dans cette esprit, nous pourrons alors reprendre à notre compte le slogan "avec Générations Mouvement la vie associative devient un plaisir".

Chacun d'entre vous, à quelque niveau qu'il soit comme membre ou responsable dans un club, devra se poser la question suivante : que puis-je faire pour aider et faire avancer mon club et la fédération ? Il est important d'y réfléchir et de trouver la meilleure réponse !

Engagement du Conseil d'Administration

La représentation Aveyronnaise, avec ses 34 années d'existence, ses 10 500 adhérents

et ses 115 clubs, c'est l'occasion de s'engager à :

- développer l'implication de tous les clubs du département en les incitant à rejoindre la fédération.

- convaincre de la nécéssité d'un engagement bénévole local et départemental.

- s'adapter à notre société pour assurer l'avenir de nos associations.

Plus nombreux, plus impliqués, nous pourrions proposer encore plus de formations, plus d'activités, plus de sorties, plus d'occasions de nous retrouver entre responsables et entre clubs.

Nous appelons les clubs "Générations Mouvement" à nous rejoindre, les bénévoles à s'impliquer au niveau des clubs et/ou à la Fédération Départementale pour en assurer l'animation.

C'est à ces conditions que notre fédération départementale pourra continuer à jouer un rôle majeur dans l'animation de la vie locale (rurale et citadine) et dans le maintien de ce lien social essentiel, comme le rappelait si justement à notre assemblée générale, le député Yves Censi : "L'Homme n'est pas fait pour vivre SEUL !".

Dans la continuité, les commissions méneront dans l'immédiat trois nouvelles réflexions :

- Une étude est lancée, pour recenser les problèmes rencontrés par les responsables de clubs ou de secteurs et les questions qu'ils se posent concernant la couverture ASSURANCE. Notre partenaire Groupama sera évidemment associé à cette action.

Cette étude doit conduire à la rédaction d'un vade-mecum relatif aux problèmatiques de l'assurance dans nos clubs.

- Une poursuite des relations avec les partenaires de SANTE-SOLIDARITE afin de mieux cerner les moyens et actions à mettre  en oeuvre dans le respect de nos prérogatives.

- Une étude sera conduite afin de mettre en place rapidement un plan d'actions visant à résoudre le problème grandissant du déficit de responsables et du manque d'engagement associatif.

Les commissions pourront efficacement être élargies à des adhérents des clubs concernés par le sujet traité sous la conduite d'un ou plusieurs administrateurs de la fédération départementale.