Assemblée Départementale - Le 22 mars 2019 à Luc

Ensemble vers les Chemins de Compostelle le 25 septembre 2018 à Sauveterre de Rouergue

Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron – et le club de Sauveterre de Rouergue, Jouels, Albagnac ont organisé le 25 septembre 2018 la grande marche de solidarité au profit de Solidarité Madagascar pour 200 adhérents.

Ce jour là et dès 8h, les premiers participants se présentaient à l’accueil pour prendre connaissance des documents indispensables pour réussir cette journée (programme, tracés randonnées, consignes de sécurité, histoire de la Bastide, Tee Shirt et casquette offerts par nos partenaires Groupama d’Oc et Crédit Agricole). Après une fraicheur matinale, nous avons eu droit à une journée ensoleillée et très agréable.

Déjà quelques groupes se sont formés autour des tables pour jouer à la belote.

Après le café et la fouace locale, le premier groupe de 55 participants, dès 9h,  se mettait en route pour une belle randonnée de difficulté moyenne de 10 km pour 290 m de dénivelé. Ce tracé, vers le Nord-Est, a permis à nos marcheurs de découvrir une belle vallée proche de Sauveterre.

A 10h, un autre groupe de 46 personnes se formait pour le parcours plus facile de 5 km plus au Nord-Nord Ouest du village.

Que les accompagnateurs et responsables de ces parcours, dont le club de randonnées, soient remerciés pour avoir permis à nos adhérents de découvrir ce riche patrimoine naturel.

Deux groupes d’une vingtaine de personnes pouvaient alors bénéficier d’une visite guidée de la Bastide Royale du XIIIème siècle. Classée « Un des plus beaux villages de France », la cité médiévale a su préserver son organisation architecturale autour de son exceptionnelle place des arcades, et sa collégiale. Si d’aucuns, d’autres évidemment, souhaitaient admirer ce témoignage d’un lointain passé, il leur faudra forcément solliciter un guide à l’office de Tourisme pour ne rien perdre de l’histoire de Sauveterre.

Après les allocutions du Président du club de Sauveterre excusant l’absence de Monsieur le Maire, de notre Président Robert Mas, de Monsieur Michel Delès de Groupama d’Oc et de Jean-Claude Lépinat, un plateau repas nous fut proposé par le traiteur Rols Carrier d’Almont les Junies

Toute la matinée et pendant le repas, des billets de tombola ont été proposés au profit de Solidarité Madagascar. Le tirage au sort de la tombola récompensa les plus chanceux sans oublier que les vrais gagnants seront les enfants de l’île de Madagascar bénéficiant de soutiens en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle.

Après ce déjeuner et avant de se quitter, l’Office de Tourisme de Sauveterre de Rouergue, qui par ailleurs nous a offert une documentation sur le village, intervenait pour présenter le village à toute l’Assemblée. Patrice Geniez est intervenu ensuite pour présenter et commenter une projection relative aux plus beaux villages de l’Aveyron.

Une bien belle journée qui a permis à certains participants de se retrouver et aux autres de faire connaissance. Cette randonnée, adaptée à tous, permet tous les ans de découvrir les richesses du patrimoine Aveyronnais.

André Grandjean

Solidarité Madagascar Aveyron

552 billets de tombola ont été vendus soit 552 € de Chiffre d'affaire et un bénéfice de 393 €

Environ 330 € de vente de gâteaux et artisanat malgache

Le bénéfice total d'environ 450 € permettra le paiement pendant 1 an d'un enseignant laïque au collège St Paul de Ihosy dans le sud de Madagascar

Du fond du coeur, merci à toutes et à tous pour cette magnifique journée

Jean-Claude Lépinat

Fête de l'Amitié 2018 - le 29 juin à St Cyprien sur Dourdou

La Fête de l'Amitié départementale s'est déroulée le 29 juin à St Cyprien sur Dourdou. Randonnées, théâtre, jeux, exposition, repas, bal ont rythmé cette journée.

Plus de 400 participants étaient présents, ravis, par cette journée festive ensoleillée !

Un grand merci au club de St Cyprien pour son implication dans l'organisation de cette journée.

CR journée de Printemps 2018 à Campagnac

TRÈS BEAU SUCCÈS DU SPECTACLE DU SECTEUR 6

Samedi soir 26 mai et dimanche après-midi 27 mai, plus de 300 personnes ont assisté au 3ème spectacle proposé par le secteur 6 de Générations Mouvement (ex Aînés ruraux) à travers les clubs de Lapanouse Détente, de Saint-Saturnin-de-Lenne (Fleurs des Causses) et de Saint-Laurent-d’Olt (le Club des 4 clochers).

Marité Gay, coordinatrice du secteur 6, présenta la soirée. Elle nomma les 8 clubs  du secteur comprenant 800 membres, remercia les administrateurs du département présents et rappela les buts de la Fédération : créer des actions de loisirs, de solidarité pour rompre l’isolement…

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour compléter ce questionnaire concernant l'activité randonnée  et nous le retourner

SÉJOUR RANDONNÉE DANS LES MONTS DE LACAUNE

Concours Départemental de Pétanque 2018

Le concours départemental de pétanque a rassemblé 13 équipes en triplettes ce jeudi 3 mai 2018 au boulodrome St Éloi à Rodez

Malgré le petit nombre d'équipes , on retiendra une très bonne ambiance où des joueurs de tous niveaux ont passé une agréable journée

Au final c'est  La triplette de LESTRADE  qui se classe première

(Recoules Francis,  Billo Maurel Louis,  Belières Michel  )

Arrive en deuxième position  La triplette de Balaguier d'Olt

(Pezet Alain, Strabol René, Villes Yves.)

Merci à tous les participants  et à l'association de pétanque St Eloi

Il est à signaler que le concours régional se déroulera le

26/06/2018 à SOLOMIAC dans le GERS

Les huit premières équipes vont recevoir leur fiche d'inscription

pour la prochaine étape, régionale cette fois.

Nous comptons sur elles pour défendre les couleurs de l'Aveyron

Concours des Dicos d'Or (secteur 10)  à Sanvensa.

Ce 15 Mai épreuve des DICOS d 'OR

Pour le secteur 5 c'est le club des Canabières qui nous recevait
  Cette épreuve de dictée nous a remué les méninges ,des murmures ont laissé entendre : qu'elle est dure ,( la dictée ou l'institutrice) ceci nous ramène bien des années en arrière.....        Mme Bouzat a assuré la lecture du texte ,on sentait bien que l'enseignante retraitée avait repris du service le temps d'un après midi. Chacune et chacun y avons mis tout notre savoir , sûr, il n'y aura pas beaucoup de fautes et si par malheur il en restait quelqu'une ,peu importe, nous aurons passé ensemble un agréable Après Midi.
   Merci à tous pour votre présence et à Mme  Geneviève Bouzat pour la lecture .

Secteur 1 et 3

Assemblée Générale en direct de LUC