Concours de pétanque du 4 juin à St Cyprien sur Dourdou

Pour cette deuxième édition, 22 équipes se sont affrontées sous un beau soleil, sur le terrain de quilles de St Cyprien sur Dourdou.

3 manches avaient lieu le matin, une manche l'après-midi.

Classement :

- 1er : équipe Bélières Michel, Bélières Maryse, Recoules Francis du Club de lestrade

- 2ème : équipe Clerc Jean-Claude, Nolorgues Norbert, Pradels Jean-Louis du Club de St Cyprien sur Dourdou

- 3ème : équipe Villes Yves, Pezet Alain, Strabol René du Club de Balaguier d'Olt

- 4ème : équipe Kouyoumdjian Arthur, Solinhac Jean-François, Cayral Jean-Marie du Club de St Laurent d'Olt

- 5ème : équipe Bourrel, Gral, Mas du club de Lapanouse

- 6ème : équipe Favereau Guy, Neulat Bernard, Guerry Jean-Claude du Club de Savignac

- 7ème : équipe Moulin Daniel, Andrieu Patrice, Gayral André du Club de Balaguier d'Olt

- 8ème : équipe Gau Monique, Bigot Christian, Gaubert Bernard du Club de Savignac

Félicitation à toutes les équipes participantes !

Cette journée fut ponctuée de convivialité et de bonne humeur.

Nous vous attendons encore plus nombeux l'année prochaine.

Concours des Dicos d'Or - Le 10 mai 2019

Secteur 6

Vendredi 10 mai, dans la salle des fêtes de LAPANOUSE,régnait une ambiance inhabituelle... « Ils » sont penchés sur leur copie. « Ils »sont concentrés pour que rien ne leur échappe. « Ça nous rappelle le certif ! ». « Ils », ce sont les vingt-sept adhérents des clubs Générations Mouvement du secteur 6 (parmi eux 11 venaient de St Saturnin de Lenne) ; ils participaient au concours de dictée « les Dicos d’Or ». A leur arrivée, à 14 h, ils ont été accueillis par Mmes BOURREL, BULDO et CAPUS du club de LAPANOUSE et par M. GRIFFOUL de GROUPAMA, partenaire de cet événement. Mme GAY, coordonnatrice du secteur 6, rappelait le règlement puis souhaitait un bon travail à chacun. L’épreuve comportait une dictée sans difficulté extraite de « L’Amant » de Marguerite DURAS. Suivait un questionnaire portant sur grammaire, orthographe, difficultés de la langue française et culture générale. Une 2ème dictée, plus difficile, permettra de départager les ex aequo. L'épreuve finie, pour échanger sur les difficultés ou bien faire reposer les méninges, les candidats ont partagé boissons et pâtisseries. Ce même jour, dans les autres secteurs Générations Mouvement de l’Aveyron, se déroulait la même épreuve. Les 50 premiers candidats du département seront primés et les 6 premiers d’entre eux, plus perspicaces et plus concentrés, participeront à la finale régionale à MONTAUBAN. Merci à tous les participants venus de BUZEINS, LAPANOUSE, RECOULES, St LAURENT, St SATURNIN et particulièrement au club de LAPANOUSE qui a contribué au bon déroulement de cet après-midi.

Secteur 5

Le 10 mai 2019  Candidates et Candidats s'étaient réunis à Agen d'Aveyron pour la traditionnelle épreuve des Dicos  d' Or  (tous les clubs du secteur 5 , étaient représentés)

Nous étions une quarantaine qui ont planché tour à tour sur une première dictée, puis une deuxième pour départager les ex æquo, le tout complété par une dizaine de questions.

Chacune et chacun  ont mis tout leur savoir et leur application, le tout sous la dictée de Mr Labit Christian, ancien enseignant à la retraite.

Après avoir rendu les copies nous avons pu consulter les corrections, estomper quelques doutes, constater quelques Fautes................

Un morceau de Fouace ,et un rafraichissement offerts par le secteur ont vite effacé les regrets et clos cet après midi convivial.

Merci à tous pour votre participation,  un grand Merci à Mr Labit, aux Responsables du secteur 5 , mais surtout au Club d'Agen, à sa Présidente Mme Lénart qui avaient préparé la Salle pour la circonstance.

Concours de Belote le 16 avril 2019 à Flavin

145 équipes étaient réunies à la Salle des Fêtes de Flavin.

Classement

1er : Henri FOURNIER/ Roland GORRY du Club de Mur de Barrez avec 6092 points

2ème : Alain GAILLAC / GUY NOYER du Club de Grand Vabre avec 5969 points

3ème : Marius ESTEVE / Bernard NEULAT du club de Savignac avec 5757 points

40 équipes ont été primées

Les équipes perdantes ont reçu une bouteille de vin.

Chacun est reparti satisfait de cette journée.

Nos remerciements vont au club de Flavin ainsi qu'à l'équipe organisatrice

Assemblée Départementale - Le 22 mars 2019 à Luc

Ensemble vers les Chemins de Compostelle le 25 septembre 2018 à Sauveterre de Rouergue

Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron – et le club de Sauveterre de Rouergue, Jouels, Albagnac ont organisé le 25 septembre 2018 la grande marche de solidarité au profit de Solidarité Madagascar pour 200 adhérents.

Ce jour là et dès 8h, les premiers participants se présentaient à l’accueil pour prendre connaissance des documents indispensables pour réussir cette journée (programme, tracés randonnées, consignes de sécurité, histoire de la Bastide, Tee Shirt et casquette offerts par nos partenaires Groupama d’Oc et Crédit Agricole). Après une fraicheur matinale, nous avons eu droit à une journée ensoleillée et très agréable.

Déjà quelques groupes se sont formés autour des tables pour jouer à la belote.

Après le café et la fouace locale, le premier groupe de 55 participants, dès 9h,  se mettait en route pour une belle randonnée de difficulté moyenne de 10 km pour 290 m de dénivelé. Ce tracé, vers le Nord-Est, a permis à nos marcheurs de découvrir une belle vallée proche de Sauveterre.

A 10h, un autre groupe de 46 personnes se formait pour le parcours plus facile de 5 km plus au Nord-Nord Ouest du village.

Que les accompagnateurs et responsables de ces parcours, dont le club de randonnées, soient remerciés pour avoir permis à nos adhérents de découvrir ce riche patrimoine naturel.

Deux groupes d’une vingtaine de personnes pouvaient alors bénéficier d’une visite guidée de la Bastide Royale du XIIIème siècle. Classée « Un des plus beaux villages de France », la cité médiévale a su préserver son organisation architecturale autour de son exceptionnelle place des arcades, et sa collégiale. Si d’aucuns, d’autres évidemment, souhaitaient admirer ce témoignage d’un lointain passé, il leur faudra forcément solliciter un guide à l’office de Tourisme pour ne rien perdre de l’histoire de Sauveterre.

Après les allocutions du Président du club de Sauveterre excusant l’absence de Monsieur le Maire, de notre Président Robert Mas, de Monsieur Michel Delès de Groupama d’Oc et de Jean-Claude Lépinat, un plateau repas nous fut proposé par le traiteur Rols Carrier d’Almont les Junies

Toute la matinée et pendant le repas, des billets de tombola ont été proposés au profit de Solidarité Madagascar. Le tirage au sort de la tombola récompensa les plus chanceux sans oublier que les vrais gagnants seront les enfants de l’île de Madagascar bénéficiant de soutiens en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle.

Après ce déjeuner et avant de se quitter, l’Office de Tourisme de Sauveterre de Rouergue, qui par ailleurs nous a offert une documentation sur le village, intervenait pour présenter le village à toute l’Assemblée. Patrice Geniez est intervenu ensuite pour présenter et commenter une projection relative aux plus beaux villages de l’Aveyron.

Une bien belle journée qui a permis à certains participants de se retrouver et aux autres de faire connaissance. Cette randonnée, adaptée à tous, permet tous les ans de découvrir les richesses du patrimoine Aveyronnais.

André Grandjean

Solidarité Madagascar Aveyron

552 billets de tombola ont été vendus soit 552 € de Chiffre d'affaire et un bénéfice de 393 €

Environ 330 € de vente de gâteaux et artisanat malgache

Le bénéfice total d'environ 450 € permettra le paiement pendant 1 an d'un enseignant laïque au collège St Paul de Ihosy dans le sud de Madagascar

Du fond du coeur, merci à toutes et à tous pour cette magnifique journée

Jean-Claude Lépinat

Fête de l'Amitié 2018 - le 29 juin à St Cyprien sur Dourdou

La Fête de l'Amitié départementale s'est déroulée le 29 juin à St Cyprien sur Dourdou. Randonnées, théâtre, jeux, exposition, repas, bal ont rythmé cette journée.

Plus de 400 participants étaient présents, ravis, par cette journée festive ensoleillée !

Un grand merci au club de St Cyprien pour son implication dans l'organisation de cette journée.

CR journée de Printemps 2018 à Campagnac

TRÈS BEAU SUCCÈS DU SPECTACLE DU SECTEUR 6

Samedi soir 26 mai et dimanche après-midi 27 mai, plus de 300 personnes ont assisté au 3ème spectacle proposé par le secteur 6 de Générations Mouvement (ex Aînés ruraux) à travers les clubs de Lapanouse Détente, de Saint-Saturnin-de-Lenne (Fleurs des Causses) et de Saint-Laurent-d’Olt (le Club des 4 clochers).

Marité Gay, coordinatrice du secteur 6, présenta la soirée. Elle nomma les 8 clubs  du secteur comprenant 800 membres, remercia les administrateurs du département présents et rappela les buts de la Fédération : créer des actions de loisirs, de solidarité pour rompre l’isolement…

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour compléter ce questionnaire concernant l'activité randonnée  et nous le retourner

SÉJOUR RANDONNÉE DANS LES MONTS DE LACAUNE

Concours Départemental de Pétanque 2018

Le concours départemental de pétanque a rassemblé 13 équipes en triplettes ce jeudi 3 mai 2018 au boulodrome St Éloi à Rodez

Malgré le petit nombre d'équipes , on retiendra une très bonne ambiance où des joueurs de tous niveaux ont passé une agréable journée

Au final c'est  La triplette de LESTRADE  qui se classe première

(Recoules Francis,  Billo Maurel Louis,  Belières Michel  )

Arrive en deuxième position  La triplette de Balaguier d'Olt

(Pezet Alain, Strabol René, Villes Yves.)

Merci à tous les participants  et à l'association de pétanque St Eloi

Il est à signaler que le concours régional se déroulera le

26/06/2018 à SOLOMIAC dans le GERS

Les huit premières équipes vont recevoir leur fiche d'inscription

pour la prochaine étape, régionale cette fois.

Nous comptons sur elles pour défendre les couleurs de l'Aveyron

Concours des Dicos d'Or (secteur 10)  à Sanvensa.

Ce 15 Mai épreuve des DICOS d 'OR

Pour le secteur 5 c'est le club des Canabières qui nous recevait
  Cette épreuve de dictée nous a remué les méninges ,des murmures ont laissé entendre : qu'elle est dure ,( la dictée ou l'institutrice) ceci nous ramène bien des années en arrière.....        Mme Bouzat a assuré la lecture du texte ,on sentait bien que l'enseignante retraitée avait repris du service le temps d'un après midi. Chacune et chacun y avons mis tout notre savoir , sûr, il n'y aura pas beaucoup de fautes et si par malheur il en restait quelqu'une ,peu importe, nous aurons passé ensemble un agréable Après Midi.
   Merci à tous pour votre présence et à Mme  Geneviève Bouzat pour la lecture .

Secteur 1 et 3

Assemblée Générale en direct de LUC