Cinq grands domaines dans lesquels apporter des améliorations et autant de propositions très concrètes : Générations Mouvement contribue au débat relatif au Ségur de la santé lancé le 25 mai dernier.
Ces cinq domaines qui s’inscrivent dans le pilier 4 du Ségur de la santé (Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers) sont les suivants :
Message d'Henri Lemoine, Président Générations Mouvement - Fédération Nationale
Mesdames, messieurs, chers amis,
Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de confinement plus longue et que le pic de l'épidémie est encore devant nous, je tiens tout d'abord à vous assurer que la Fédération nationale, les membres du Conseil administration et ceux de l'équipe salariée sont à vos côtés.
Je tiens à partager avec vous quelques idées et conseils pour continuer à vivre chez soi en toute sécurité et à faire vivre le lien social, ce lien indispensable à toute vie humaine et qui est au cœur de notre mission.
Je tiens aussi par ce message à vous rappeler quelques principes à respecter afin de protéger les autres, les plus fragiles, et à nous protéger nous-mêmes, le temps que cette crise sanitaire s'achève.
Conseils dans sa vie quotidienne
Vous le savez, le personnel soignant est totalement mobilisé auprès des personnes atteintes du virus... et de tous les autres malades qui ont toujours les mêmes besoins de soin. Le meilleur service à leur rendre c’est de ne prendre aucun risque qui pourrait nous obliger à nous déplacer à l'hôpital:
Solidarité
L'un des objectifs de Générations Mouvement est la solidarité et la création de lien social. Plus que jamais, même si les visites sont aujourd'hui interdites, nous pouvons continuer à faire preuve de bienveillance envers les autres et à jouer une partie du rôle que nous jouons en temps ordinaire.
Principes à respecter
Je sais par ailleurs que certaines fédérations ont mobilisé leurs adhérentes couturières pour fabriquer des masques. Chaque initiative qui témoigne de la solidarité est à souligner. Cependant, ces initiatives ne doivent pas nous faire oublier qu'un masque protecteur doit répondre à certaines contraintes de fabrication et qu'un masque fait maison ne remplace ni un vaccin, ni les gestes barrières, ni un vrai masque. Il nécessite également de la rigueur dans son utilisation et sa destruction après emploi.
Je terminerai en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui ont des proches en maisons de retraite. Je sais combien il est éprouvant pour eux de vivre cette période d'éloignement et je tiens à leur exprimer toute ma sympathie.
Henri Lemoine
Générations Mouvement
Fédération Nationale
Président